Chers frères et sœurs,

Il y a quelques mois seulement, le Seigneur m’a envoyé en mission, ici, sur Haguenau et me voilà déjà à refaire mes cartons pour un autre départ.

Même si de manière humaine ce temps peut paraître court ou ridicule, il n’en est rien pour Dieu. Car chaque instant est précieux et permet d’apporter beaucoup.

Je rends grâce au Seigneur pour ce temps passé avec vous. Et j’implore la miséricorde du Seigneur pour mes maladresses et pour ne pas avoir été le bon pasteur que Dieu aurait voulu que je sois.

Je remercie notre curé pour son accueil, sa confiance et son soutien sacerdotal. Avec lui, je n’oublie pas les pères Serge, Jean-Marie et André avec qui nous avons vécu une belle communion. Cette mission est soutenue par nos deux diacres Patrick et Marc que je remercie chaleureusement.

Merci pour tous ces bénévoles de l’ombre qui font vivre ces trois paroisses et que j’ai eu la joie de rencontrer tout au long de cette année. Il est bien sûr difficile de nommer chaque personne, mais je tiens à remercier tout particulièrement ceux qui m’ont accompagné dans ma mission auprès des jeunes.

Tout d’abord nos coopératrices Martine et Carine, je peux vous dire qu’elles sont très précieuses et n’hésitent pas à se dépenser dans la vigne du Seigneur pour transmettre le message de l’Évangile à nos jeunes. Avec eux je remercie Soraya de l’EAP et les catéchistes qui n’ont pas ménagé leurs efforts dans cette belle et noble tâche.

Merci aux responsables des clercs des trois paroisses, aux scouts de France et d’Europe que j’ai eu la grâce d’accompagner. À l’équipe Saint Vincent de Paul de Saint Nicolas et Saint Joseph dont j’ai pu admirer le dévouement exemplaire auprès des plus démunis.

Merci pour vos conseils, ainsi que vos paroles bienveillantes, réconfortantes et charitables que j’emporte avec moi.

Chers paroissiens, chers jeunes, au revoir et à bientôt dans la joie de se revoir à la croisée de nos chemins. Que Dieu vous bénisse !

Abbé Johan.

 

L’installation dans ma charge curiale aura lieu le dimanche 29 septembre à 15h à Schleithal.

Chers frères et sœurs,