Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/stgeorgeshag/public_html/wp-content/plugins/wp-image-zoooom/includes/class-iz-compatibilities.php on line 189

Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/stgeorgeshag/public_html/wp-content/plugins/wp-image-zoooom/image-zoooom.php on line 441
Dieu Sauveur de tous les hommes – Paroisse St Georges Haguenau
Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/stgeorgeshag/public_html/wp-content/plugins/wp-image-zoooom/image-zoooom.php on line 441

Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/stgeorgeshag/public_html/wp-content/plugins/wp-image-zoooom/includes/class-iz-compatibilities.php on line 33

Dieu Sauveur de tous les hommes

Les textes bibliques de ce dimanche nous annoncent une bonne nouvelle : pour  Dieu, il n’y a pas de frontière, pas d’exclus.
C’est ce message que nous trouvons dans la 1ère  lecture : il nous rapporte l’histoire de Naaman, un étranger, ennemi d’Israël.
On sait que tout avait mal commencé. Mais une fois guéri de sa lèpre, Naaman manifeste sa reconnaissance.
Il va à la rencontre du prophète. Ce récit de l’Ancien Testament nous annonce que le salut de Dieu est offert à tous les hommes, même à ceux qui sont loin de lui.
C’est de cette bonne nouvelle que nous avons à témoigner tout au long de notre vie.

C’est pour ce témoignage que l’apôtre Paul a souffert jusqu’à être enchaîné. Mais on n’enchaîne pas la Parole de Dieu. Rien ne peut l’arrêter. Par-delà sa condition de prisonnier, il pense d’abord au salut de tous les hommes.
C’est en Jésus mort et ressuscité que nous sommes sauvés.
Bien sûr, il nous arrive à tous de nous éloigner de lui, mais lui-même reste fidèle « car il ne peut se renier lui-même ».
Une fois de plus, l’apôtre appelle à la confiance et à la foi. Là où le péché a abondé, l’amour a surabondé.

L’Évangile nous donne précisément un témoignage de cet amour surabondant qui est en Jésus : Il nous montre ces dix lépreux qui viennent à sa rencontre. Ces pauvres hommes sont des exclus de la société. Ils doivent se tenir à l’écart.
A l’occasion du passage de Jésus, ils viennent implorer leur guérison, tous les dix sont guéris ; mais un seul revient à Jésus.
Il estime plus important de remercier que d’aller tout de suite rencontrer le prêtre.

En lisant cet Évangile, nous sommes renvoyés à nous-mêmes : comment nous comportons nous envers Dieu ? Est-ce que nous pensons à le remercier et à lui rendre grâce pour tous ses bienfaits ?
Nous sommes souvent comme des aveugles : nous sommes tellement habitués aux bienfaits de Dieu que nous les remarquons à peine.
Et pourtant, ces dons de Dieu sont nombreux : pensons à la vie qui nous est conservée, la foi qui nous est donnée, la Parole de Dieu qui nous éclaire.
Pour tous ces dons, nous devrions dire un merci joyeux et spontané.
Nous disciples du Christ, nous devrions être des spécialistes de l’action de grâce.

Source internet

 

Dieu Sauveur de tous les hommes