Dieu veut le Salut de tous les hommes

Nous continuons notre montée vers Pâques. C’est un chemin de conversion de tous les jours et de tous les instants. C’est en permanence que le Seigneur nous appelle :
« Revenez à moi de tout votre cœur… Convertissez-vous et Croyez à la bonne nouvelle… »

L’Evangile de ce dimanche fait allusion à un événement qui s’est passé au temps de Moïse.
Les hébreux avaient récriminé une fois de plus contre Dieu. Ils ont été mordus par des serpents venimeux et beaucoup sont morts.
Ils sont alors convaincus qu’ils sont punis à cause de leur péché. Ils demandent à Moïse d’intercéder auprès de Dieu.
Moïse s’est fabriqué un serpent de bronze et l’a dressé au sommet d’un mât. Celui qui le regardait était sauvé. Il ne s’agissait pas d’une magie mais d’un acte de foi au Dieu unique.
Dans le langage de la Bible, le verbe regarder signifie adorer. En regardant le serpent de bronze, c’est Dieu qu’on adorait.

Or voilà que l’Évangile nous invite à « regarder » vers le Fils de l’homme élevé sur la croix. Nous nous tournons vers lui car la croix est la manifestation la plus grande de l’amour de Dieu. Cet amour a pour origine le cœur du Père qui veut notre Salut. Il ne s’agit pas du salut de quelques-uns, mais celui de toute l’humanité. C’est là tout l’enjeu du Carême : lever les yeux vers le Seigneur alors que si souvent, nous regardons ailleurs. Ne nous laissons pas attirer par ce qui nous tente et nous aveugle. Le Seigneur nous appelle tous à nous ouvrir à son amour et à sa miséricorde.

Ce regard de foi nous évitera de céder au pessimisme. Dieu nous a tout donné pour que le monde soit sauvé. Mais il nous rappelle aussi qu’il ne nous sauvera pas sans nous. Il attend de nous que nous agissions selon la vérité, que nous luttions contre le mensonge et le mal pour que la Lumière de la Vie brille en nous et dans le monde. Comme nous le rappelle Saint Jean, nous sommes invités à venir à la Lumière.

Là où semblait triompher l’échec et la condamnation, Dieu fait jaillir la Lumière et la Vie.

Demandons la grâce de contempler la croix de Jésus, de la recevoir dans notre vie et accueillons la Lumière pour qu’elle rayonne en nous et autour de nous.                                                                                                                                          Sources internet

 

Dieu veut le Salut de tous les hommes