D’où venez-vous ? Qui êtes-vous ?

Ces quelques lignes de l’éditorial ne sauraient suffire pour répondre à cette double question qu’on entend de façon récurrente quand, venant d’ailleurs, on arrive sur une terre « étrangère ».

A celui qui se pose cette double question et qui, honnêtement, est habité par le souci d’entrer en relation avec l’autre qui, apparemment, ne lui ressemble pas, c’est avec plaisir que je fournis quelques informations me concernant en guise de réponse.

HABONIMANA (= Dieu pourvoit, en kirundi, ma langue maternelle), c’est le nom que mes parents m’ont donné et Serge, c’est mon prénom (martyr fêté le 7 octobre, fête de N. D. du Rosaire).

Fils aîné d’une famille de 5 enfants, 2 filles et 3 garçons, je suis né au Burundi, dans une famille de chrétiens pratiquants, le 1er août (fête de saint Alphonse-Marie de Luguori). J’ai reçu le baptême le 16 août dans ma paroisse natale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Après le primaire dans ma paroisse natale, et les études secondaires au Petit Séminaire (4 ans) et au Séminaire Moyen (en section Lettres Modernes) (3 ans), je suis entré au Grand Séminaire interdiocésain de Bujumbura en 1981. Après 3 ans de philosophie et 4 ans de théologie, j’ai été ordonné prêtre à 27 ans dans ma paroisse natale le 16 juillet 1988 (N.D. du Mont Carmel)

Comme prêtre (30 ans déjà), j’ai exercé des ministères variés dans mon propre diocèse et dans les services interdiocésains au Burundi, au Cameroun et en France : éducateur au Petit Séminaire, vicaire puis curé de paroisse, CARITAS-Burundi, enseignant de droit canonique au Grand Séminaire et à l’Institut Catéchétique Africain (BURUNDI). J’ai aussi été le Recteur au Petit Séminaire diocésain.

Après l’ordination, j’ai pu poursuivre les études universitaires de droit canonique (DEA), de théologie catholique (Master) et d’Ethnologie (Maitrise). Prêtre en mission d’études, j’étais aussi en insertion pastorale dans le diocèse de Strasbourg de 2003 à 2008. Je suis retourné au Burundi pour me mettre au service de cette Église.
Et à partir d’octobre 2016, je suis revenu en France comme prêtre diocésain en mission d’études. Je suis content de pouvoir vivre cette expérience missionnaire dans la communauté de paroisses de Haguenau dans laquelle j’ai reçu du diocèse une insertion pastorale, au milieu de vous mes frères alsaciens et de partager la vie pastorale et fraternelle avec mes confrères du diocèse sur qui
je compte beaucoup pour que mon sacerdoce soit entièrement voué à la gloire de Dieu et au salut des hommes.

Demandons au maître de la moisson d’envoyer beaucoup d’ouvriers dans son champ.
A. Serge HABONIMANA

D’où venez-vous ? Qui êtes-vous ?