Festival Voix et route romane : Diabolus in musica

Dimanche 2 septembre – 16 h 00
HAGUENAU – Eglise Saint-Georges

 

Antoine GUERBER, direction/Frédéric BETOUS contre-ténor/Raphaël BOULAY ténor/Branislav RAKIĆ ténor/Romain BOCKLER baryton/Emmanuel VISTORK baryton-basse/Joel FREDERIKSEN basse/Philippe ROCHE basse

 

Diabolus in Musica (France)

Diabolus in Musica est constitué d’une équipe de chanteurs et instrumentistes fidèles, regroupés autour d’Antoine Guerber et profondément investis dans les répertoires exigeants des musiques médiévales avec deux grandes spécialités, les chansons de trouvères et les polyphonies à voix d’hommes, du 12e siècle jusqu’à la Renaissance. Diabolus est invité à se produire dans les plus grands festivals du monde. Ses enregistrements sont encensés par la critique qui relève la forte personnalité d’interprétations qui tendent toujours à cerner au plus près la sensibilité médiévale.

Requiem

Les deux premiers requiems polyphoniques connus de notre histoire ont été écrits par deux compositeurs franco-flamands majeurs, qui se situent à la charnière entre le crépuscule du Moyen Âge et l’aube de la Renaissance : Johannes Ockeghem (1420-1497) et Pierre de La Rue (1460-1518). Ces deux pièces développent des sonorités profondes grâce à une utilisation stupéfiante et inédite des registres graves, et des audaces musicales peu communes (ambitus, jeux rythmiques, contrastes saisissants, expressionnismes inhabituels…). Ockeghem et La Rue font ici preuve d’une maîtrise et d’une virtuosité étonnantes, toujours au service de l’émotion.

L’ensemble Diabolus in Musica est porté par la Région Centre – Val de Loire. Diabolus in Musica est aidé par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC du Centre, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Diabolus in Musica est soutenu par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et la Ville de Tours.

https://www.voix-romane.com/

 

Festival Voix et route romane : Diabolus in musica