Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/stgeorgeshag/public_html/wp-content/plugins/wp-image-zoooom/includes/class-iz-compatibilities.php on line 189

Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/stgeorgeshag/public_html/wp-content/plugins/wp-image-zoooom/image-zoooom.php on line 441
Journée mondiale des malades – Paroisse St Georges Haguenau
Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/stgeorgeshag/public_html/wp-content/plugins/wp-image-zoooom/image-zoooom.php on line 441

Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/stgeorgeshag/public_html/wp-content/plugins/wp-image-zoooom/includes/class-iz-compatibilities.php on line 33

Journée mondiale des malades

En 1992, le pape Jean-Paul a institué dans l’Église la Journée mondiale des malades pour que, tous, nous découvrions le vrai visage de Dieu. Dieu qui est bon, qui apporte la paix du cœur. C’est ce Dieu-là que Jésus est venu révéler sur terre. Il l’a fait par sa prédication. Il l’a fait par ses actes et toute sa vie.

L’attention du Seigneur pour les malades, les laissés pour compte,  les rejetés de la société est constante dans tous les récits évangéliques. Il remet sur pied le paralytique, réintègre les lépreux à leur communauté respective, l’épileptique, l’aveugle de Jéricho, le serviteur du Centurion romain. Il ressuscite la fille de Jaïre et son ami Lazare. Il redonne un sens à la vie de Marie-Madeleine la prostituée, de Zachée le publicain, de la femme adultère condamnée à la lapidation, des lépreux rejetés hors des villages, de la Samaritaine aux six maris, du voleur condamné à mourir crucifié avec lui, etc.

Par ses paroles et par ses gestes, Jésus rappelle que Dieu est celui qui «essuiera toute larme de nos yeux. De mort il n’y en aura plus. De pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé. Celui qui siège sur le trône déclare «Voici, que je fais l’univers nouveau». (Apocalypse 21, 4-5)

St. Marc nous présente la journée typique de Jésus comme un exemple à suivre. Nous n’avons pas le pouvoir de guérir, mais nous pouvons tous avoir de la compassion, être présents auprès de ceux et celles qui souffrent, écouter ceux et celles qui vivent dans la solitude, accueillir, tendre la main. Dans un monde blessé par tant de violences, de misères, de souffrances, il devient urgent d’allumer une petite chandelle au cœur de la nuit.

Nous sommes invités aujourd’hui, à l’instar du Seigneur, à faire renaître l’espoir, à rallumer la lampe qui vacille, à redonner le goût de vivre et la force de continuer le chemin. Il faut savoir mettre la main sur l’épaule de celui et de celle qui souffre, de les regarder dans les yeux et leur redonner confiance, de les encourager, de les motiver. Il suffit parfois d’un simple regard, d’un simple geste d’amitié.

Savoir accompagner sans juger, aider sans poser de questions, être là pour la personne malade, blessée, accusée, condamnée, jetée à terre …

 Source Internet

Journée mondiale des malades