Label église verte

Depuis mai 2018, la communauté de paroisses Saint-Nicolas/Saint Joseph est inscrite au label « Église Verte ». Nous en sommes pour le moment au niveau « Grain de Sénevé », qui est le premier échelon.

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui s’engagent pour le soin de la création.

Pourquoi le label Église verte ?

  • Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

Ce label est œcuménique et l’église protestante de Haguenau est également inscrite dans cette démarche. Nous sommes invités à proposer des actions sur nos paroisses pour obtenir les niveaux supérieurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site Internet : www.egliseverte.org

Nous allons démarrer symboliquement ces actions par une messe en l’Église Saint-Nicolas le dimanche 7 octobre à 10 h 15 et nous planterons un arbre.
Il nous faut également constituer une équipe qui va réfléchir aux diverses actions à proposer par la suite.
Si vous avez une fibre écologique, n’hésitez pas à vous faire connaître. Et comme nous abattons les murs, les paroissiens de Saint Georges/ Marienthal sont les bienvenus !
Yannick BEUVELET, curé-doyen.

Label église verte