Le Catéchuménat

Ces dernières années, nous parlons souvent d’évangélisation : nous évangéliser nous-même, évangéliser les autres. Le catéchuménat est une de ses facettes.

Aujourd’hui dans nos communautés de paroisses, deux adultes se préparent au baptême,

Sophya et Manjola. Sophya a déjà fait son entrée en Église l’année dernière, elle est célibataire sans enfants. Manjola est mariée, a deux enfants d’âge scolaire.
Toutes les deux se préparent depuis un an et demi, elles sont en quête de sens, en recherche d’essentiel, se posent les questions de la foi, de Dieu, du baptême, car on ne naît pas chrétien on le devient.
Dans ce sens, elles demandent à être aidées dans leur démarche, l’Église se doit d’entendre et d’accueillir celles et ceux qui expriment ce souhait.

C’est pourquoi, une équipe a pris leur demande à cœur et chemine avec elles dans cette première expérience de vie en Église à travers un temps de discernement et de mûrissement : il s’agit de Nathalie SAENGER, ancienne catéchumène ; Gilles RIGAULT, un recommençant ; Marc ESCHENLAUER, diacre ; Amoce LOUIS, séminariste ; Nigel DAVIDSON de St-Nicolas ; le curé Yannick BEUVELET et Patrick WAHL, diacre et personne relais de l’équipe diocésaine dans la zone de Haguenau.

Ce chemin se fait en plusieurs étapes. La première est l’entrée en Église que Manjola franchira le dimanche 5 janvier 2020, fête de l’Épiphanie, en l’église St-Nicolas.
La deuxième est l’appel décisif où la catéchumène demande par courrier à l’Évêque d’être baptisé. C’est lui au nom de l’Église, qui appelle le candidat au baptême.
Pendant la veillée pascale, les sacrements du baptême, de l’Eucharistie, et de la confirmation constituent la dernière étape de l’initiation chrétienne en lien avec le curé du lieu, autour de sa famille humaine et chrétienne, entouré d’un parrain ou d’une marraine, et de l’équipe d’accompagnement.

Si d’autres personnes souhaitent vivre cette expérience afin de découvrir ensemble le message de Jésus et de se préparer au baptême, à l’Eucharistie et à la confirmation, vous pouvez contacter le presbytère St-Georges au 03 88 93 90 03 ou Patrick WAHL au 06 49 98 51 64.

 

                                     Patrick WAHL et toute l’équipe d’accompagnement

Le Catéchuménat