Présentation de père Jean Sébastien LAVENS

Prêtre coopérateur pour la ville de Haguenau et résidant à St Nicolas.
Deux mois ont déjà passé, où nous avons déjà pu prier ensemble, et faire un peu connaissance : mais il est encore temps de me présenter ! J’ai 42 ans, et suis originaire de Wittelsheim, dans le Bassin Potassique, près de Mulhouse. Après des études de musicologie et d’orgue liturgique, je suis entré au monastère trappiste de Notre-Dame d’Oelenberg en 1999. J’y ai assumé différentes fonctions, dont plusieurs années au service de l’accueil du monastère, qui m’ont particulièrement marquées.
Ordonné prêtre en 2008, j’ai eu l’occasion de passer près d’une année dans un monastère en Autriche. Après deux années comme Supérieur de la communauté d’Oelenberg, j’ai choisi de la quitter suite à d’importantes dissensions internes.
Une profonde remise en question, mais au sein de laquelle le Seigneur a entretenu le désir de servir, dans la grâce du sacerdoce !
L’archevêque m’a proposé d’être aumônier auprès des sœurs de la Divine Providence, à Ribeauvillé, pendant deux années.
Les deux années suivantes – donc jusqu’à l’été passé – j’ai pu vivre une première insertion en paroisse, au service de la communauté de paroisses du Pays du Haut-Barr (Saverne, Otterswiller, Ottersthal et Gottenhouse).
Étape importante qui m’a conforté sur ce nouveau chemin ! C’est avec joie que j’arrive maintenant auprès de vous, dans une ville bien plus grande, où les défis ne manquent pas ! Le curé m’a chargé plus particulièrement du suivi des jeunes qui sont en contact avec nous. J’ai déjà pu établir des liens avec d’autres groupes et mouvements : et il est beau de voir une telle vitalité dans notre communauté chrétienne ! Par ailleurs, on m’a confié une mission au Centre Hospitalier comme ‘prêtre-référent’ : il m’arrive donc fréquemment d’y intervenir, auprès des malades et de l’équipe d’aumônerie.
J’espère pouvoir cheminer avec vous tous, en partageant vos peines et vos joies, pour qu’ensemble nous nous mettions toujours davantage au service de la joie de Dieu qui veut entrer dans le monde !

Présentation de père Jean Sébastien LAVENS