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Le singulier et le collectif, l’éphémère et le durable. – Paroisse St Georges Haguenau
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Le singulier et le collectif, l’éphémère et le durable.

Deux aspects généraux sont encore à souligner dans notre présence aux jeunes.
Le singulier et le collectif, tout d’abord.
Avec les jeunes, on ne peut pas faire l’économie du balancement entre des temps de solitude (cf. le désert) et les temps de rencontre (cf. le partage). Le singulier et le collectif sont les deux pôles indissociables dans notre action avec et pour les jeunes.
Le décor du désert (et pourquoi pas le désert de sable et de pierres, si on le peut ?) est indispensable pour forger une solitude habitée de silence. La présence à soi est à ce prix, les temps de l’écoute et du partage ne suffisent pas. Temps de retraite et d’adoration, occasion de pèlerinage, quelques jours en monastère, quelques leçons sur l’oraison, privation volontaire de tous moyens de communication… bref, être seul avec soi et seul avec Dieu, d’abord en succession puis en superposition, c’est l’expérience incontournable au temps de la jeunesse. Rien dans notre monde ne la favorise. Bernanos écrivait que notre monde contemporain était «une vaste conspiration contre la solitude. » Rien n’est plus opposé à la solitude que l’individualisme. Ne nous y trompons pas. Ce singulier réclame un accompagnement. Nommons-le comme bon nous en semble. Du reste, le jeune ne saura pas nécessairement ce que c’est avant qu’on ne lui en parle. Mais il sentira le besoin de partager d’une façon résolument individuelle ce qu’il vit ou veut vivre dans une intimité réelle et assumée (le secret). Pas à pas, l’écho donné par l’accompagnateur va lui dévoiler de nouvelles richesses intérieures. Cet accompagnement réclame du temps et du temps libre pour répondre aux demandes intempestives du jeune. Je l’ai trop fait pour l’ignorer. Le jeune vient nous voir par impulsion électrique. De préférence quand on est débordé, fatigué, parfois ébranlé soi- même.
Si nous ne mettons en place ces accompagnements, y compris à l’échelle locale, les jeunes iront mûrir sous d’autres soleils que celui du Christ.
Il est plus facile et moins coûteux de lancer un groupe de partage biblique que de se former personnellement à l’accompagnement personnel et d’y consacrer du temps.
Quant au collectif, j’emploie ce mot à dessein, il se réalise de bien des façons (assemblée de prière, groupe de partage, œuvre commune etc.) mais, à l’âge de la jeunesse, il implique, pour réussir, cette camaraderie qu’on peut perdre ensuite. Une camaraderie peut mûrir en amitié ou
tomber dans l’oubli. Nous ne le saurons pas à l’avance car l’amitié suppose un choix que la camaraderie n’impose pas. Comment dire les choses de façon plus concrète pour ceux qui auraient oublié cette époque ? Il faut un « bon vivre ensemble », avec de la gratuité et de l’énergie. La camaraderie invite au sérieux par moments mais aussi à la détente. On se sent bien ensemble, une chaleur émane du groupe et elle séduit plus que les résultats intellectuels de nos efforts collectifs.
L’éphémère et le durable, ensuite.
Par définition, le temps de la jeunesse passe comme tous les autres âges, rappelons-le : prendre en compte cette donnée peut nous éviter des lourdes déceptions. Des mouvements ou groupes se forment avec souvent l’intention de durer. On peut ainsi vouloir maintenir un « lieu » vivant et stable avec des jeunes qui y trouveront leur compte un temps. Un an, deux ans, le temps des études ou d’un été, ils y séjournent et ils y grandissent. Puis ils s’éloignent et d’autres leur succèdent. Mais on peut aussi mettre en place des activités éphémères, qui durent le temps d’une présence ou d’un groupe. La structure d’accueil ne vise pas à être pérenne. Peut-être réussira-t-on à rassembler dix jeunes une année et aucun l’année suivante : nous n’avons pas tous vocation à « fonder » un mouvement appelé à marquer notre siècle. Si toutes les conditions ne sont réunies pour que l’action dure, peu importe si, un temps, un jour peut-être, elle a pu faire du bien à quelques jeunes. Nous avons le droit à l’éphémère.

Le singulier et le collectif, l’éphémère et le durable.