Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/stgeorgeshag/public_html/wp-content/plugins/wp-image-zoooom/includes/class-iz-compatibilities.php on line 189

Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/stgeorgeshag/public_html/wp-content/plugins/wp-image-zoooom/image-zoooom.php on line 441
Le temps de la jeunesse – volet 6 – Paroisse St Georges Haguenau
Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/stgeorgeshag/public_html/wp-content/plugins/wp-image-zoooom/image-zoooom.php on line 441

Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/stgeorgeshag/public_html/wp-content/plugins/wp-image-zoooom/includes/class-iz-compatibilities.php on line 33

Le temps de la jeunesse – volet 6

Lettre pastorale sur les jeunes Monseigneur Luc Ravel

Troisième conviction (très juste) : les jeunes sont le présent de l’Église.

« Leur vigueur, leur jaillissement, leur éclat revitalisent nos paroisses ou nos mouvements. Ils reflètent la jeunesse éternelle de l’Église. »
Réponse de l’archevêque : oui sans aucun doute.
Certes, aujourd’hui, nous nous débrouillons souvent sans eux. Et nos Messes ne manquent pas de sérieux, nos services de sensibilité, nos réflexions de hauteur. On ne voit pas immédiatement de trous dans nos dispositifs pastoraux, si ce n’est à certains moments où nous aimerions avoir des « troupes fraîches » pour manutentionner. Il ne nous apparaît pas fréquemment et de façon évidente que les jeunes manquent déjà à nos communautés, si ce n’est quand nous envisageons le futur.
Or il s’agit du présent. Aujourd’hui en 2017, voyons-nous des trous dans nos filets ? Souffrons-nous de l’absence (ou de la sous-représentation) des jeunes ?
Oui sans aucun doute, ils sont le présent de l’Église.
Seule cette conviction forte nous engage immédiatement (sans délai et sans intermédiaire) à les raccrocher ou à les accrocher au train de l’Évangile. Il n’y a pas à laisser la place aux jeunes dans nos communautés comme si nous étions déjà tellement habitués à n’y voir que des têtes blanches que nous aurions oublié que les enfants et les jeunes y ont une place de droit. Nous ne leur concédons pas un privilège.
Ce droit d’être avec nous, parmi nous, avant nous, leur vient de Dieu.
N’ayons pas peur : nous n’avons pas à abandonner notre place d’adultes confirmés.
Il s’agit qu’ils occupent la leur. Nous devrions laisser des sièges vides dans nos assemblées ou nos réunions comme pour dire : « Dommage, il manque quelqu’un ! »
Avec une sagacité un peu acide, certains reconnaîtront que les places vides occupent déjà nos bancs, au moins ceux des premiers rangs.
Place royale aux enfants (même bruyants) dans nos assemblées.
Place bienveillante aux jeunes mamans obligées de sortir trois fois au cours de la Messe.
Place privilégiée aux personnes handicapées avec leurs fauteuils encombrants, leurs gestes brusques et leurs sons incontrôlés.
Place aux jeunes dans le chœur, la chorale, les conseils, les missions.
… à suivre

Le temps de la jeunesse – volet 6