Une Belle Messe de Rentrée

Le 22 septembre dernier, nous avons vécu un beau moment d’Église. Un formidable messe de rentrée, où nous étions près de 700 personnes, dont de nombreuses familles. Je voudrai tout d’abord remercier l’Institut Sainte Philomène pour son accueil et particulièrement Madame Hélène WURTZ qui n’a pas ménagé sa peine.
Merci à la ville de Haguenau pour la mise à disposition du matériel. Merci aux divers acteurs de la liturgie : sacristains, clercs et cléresses, lecteurs, membres des chorales, musiciens, fleuristes, catéchistes… merci à toutes les personnes qui ont préparé le gymnase la veille.
Il y a pas mal de choses à revoir dans l’organisation, nous ferons le bilan prochainement. Malgré les critiques habituelles, que j’ai une nouvelles fois entendues, nous devons garder ce rendez-vous annuel.
De toute façon, je sais que quoi que nous proposions des personnes verront toujours du négatif. Cette célébration est importante pour plusieurs raisons.

Premièrement :  elle nous permet de sortir de nos limites habituelles des paroisses. Autrement dit de ne pas être « auto-référenciel » pour reprendre une expression du pape François. Sortir pour rencontrer l’autre, même entre chrétiens, s’enrichir de nos différences… accueillir de nouveaux arrivants, je les salue cordialement.

Deuxièmement :  il est bon de temps en temps d’être un peu plus nombreux que lors des messes habituelles. Louer le Seigneur ensemble que c’est beau ! A une époque où tout s’affaiblit dans nos communautés chrétiennes, mettre nos forces en commun est important.

Troisièmement : il ne faut pas oublier que l’unité, est l’œuvre de Dieu à travers l’Esprit-Saint, et que la division est l’œuvre du diable.

Belle année pastorale, Yannick BEUVELET, curé.

 

Une Belle Messe de Rentrée